Lasso figure sans aucun doute parmi les événements les plus attendus de l’été pour les fans de musique country. Avec l’engouement et la forte popularité de la culture country, on peut dire que les festivaliers étaient au rendez-vous pour cette édition 2024! Plusieurs milliers de personnes se sont réunis le weekend dernier pour célébrer l’événement culturel, et je peux vous assurer que le Parc Jean-Drapeau a vibré de country!

Trente-six artistes locaux et internationaux ont performé sur quatre scènes différentes dont Eric Church, Sam Hunt, Dustin Lynch et Tyler Hubbard. Sans oublier des artistes québécois tels que Matt Lang, Laurence St-Martin, Yoan et Trudy, pour n’en nommer que quelques-uns. Chose certaine, j’ai fait plusieurs belles découvertes côté musical et c’est ce que j’adore de ce genre de festival. Nous achetons souvent des billets en raison d’un, deux ou même trois artistes, mais la diversité des interprètes nous amène à sortir de notre zone de confort et à découvrir de nouveaux sons et de nouvelles voix. Ma découverte 2024? The War and Treaty! Ce duo mari et femme au son country gospel et aux voix plus que puissantes!

On a aussi remarqué que la culture country et la mode vont main dans la main. Quand on pense à la mode western, ont s’attend à voir des chapeau et bottes de cowboys accompagné d’un jeans, d’une chemise et d’une boucle de ceinture. Mais à Lasso, c’est bien plus que ça! Des paillettes, des “Daisy Dukes”, des bottes métalliques, des chaps et des robes étaient tous à l’honneur! Chose certaine, le métro n’aura jamais vu autant de chapeau de cowboy!

Pour une deuxième année consécutive, les festivaliers ont pu profiter d’un chapiteau dédié à la danse de ligne. On retrouvait celle-ci au côté opposé des scènes principales. Les Winslow Dancers ont offert des cours de danse, de la danse libre ainsi que des performances de leur troupe, la WinCrew.

Le festival a aussi bonifié leur Marché Lasso cette année avec l’ajout de quelques kiosques et boutiques à connotation western, et ce, sans compter les nombreuses concessions alimentaires. Une poutine au homard, quelqu’un?

Malgré la chaleur extrême du vendredi et la pluie intermittente du samedi, mon expérience festivalière fut très positive. Des espaces lounge étaient installés à plusieurs endroits, il y avait de nombreuses stations d’eau potable, des fontaines pour se rafraichir, des casiers pour y déposer nos effets personnels ainsi que des bornes de recharge pour notre cellulaire. L’organisation avaient pensé à tout, chapeau!

Seulement que quelques minutes après la clôture du festival, Lasso annonçait déjà son édition 2025. Serez-vous présents à la prochaine édition?

 

Article signé par : Melanie Prezeau – Collaboratrice