C’est le dimanche 20 juillet que la scène Loto-Québec de la 44e édition de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance a pris des airs de western, accueillant la soirée thématique country au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Malgré les caprices de Mère Nature au cours de la journée et de la soirée, les passionnés de musique country étaient au rendez-vous pour cette ultime journée de festivités marquée par les performances de Brittany Kennell, Owen Riegling et Russell Dickerson. Retour sur cette dernière soirée haute en couleur d’un événement devenu incontournable à Sherbrooke.
Dès l’ouverture des portes à midi, des kiosques locaux de la région accueillaient déjà chaleureusement les festivaliers dès leurs premiers pas au festival. De leur côté, les petits et grands ont pu profiter des manèges et jeux gonflables pour une dernière fois dans la Place de la Famille, et des cours de danse country étaient donnés par les Winslow Dancers tout près de la section des kiosques et des manèges. Un endroit central qui est vite devenu un lieu de rassemblement convivial où il était possible d’apprendre ses premiers pas de danse et de s’y dégourdir au cours de l’après-midi.
Brittany Kennell lance la soirée
Dès 18h, tout juste après DJ Tropiks, c’est Brittany Kennell qui a fait son entrée sur la scène Loto-Québec. Nouvellement maman, la montréalaise a donné une performance rassembleuse comme à son habitude. Alors que plusieurs on pu la découvrir en première partie des spectacles de Matt Lang il y a quelques années, c’est avec un spectacle de 90 minutes que les spectateurs ont pu profiter pleinement du talent de la chanteuse qui a partagé ses propres chansons, dont les populaires Eat Drink Remarry, House and a Dog, Wait On You, Pink Collar et Together We’re Rich. Le public a également eu droit à des reprises bien choisies, dont Sin Wagon de The Chicks et Soak Up the Sun de Sheryl Crow, sans oublier la surprise de découvrir en primeur de nouveaux morceaux de l’artiste. Un bonheur de voir, et surtout d’entendre, la chanteuse dans un décor aussi magnifique que celui en bordure du Lac des Nations.
Une première visite remarquée pour Owen Riegling
Puis, c’était au tour d’Owen Riegling, et de la pluie, à faire tous les deux leur entrée remarquée. Riegling, qui était en spectacle la veille à Calgary, a livré une performance remplie de ses compositions en plus de quelques reprises, dont Brand New Man de Brooks and Dunn ainsi qu’un medley acoustique composé entre autres de American Pie de Don McLean, Chicken Fried du Zac Brown Band et Take Me Home, Country Roads de John Denver. L’auteur-compositeur-interprète a également offert quelques nouveautés fraîchement écrites lors d’un récent séjour à Nashville pour la préparation de son prochain album. L’artiste originaire de l’Ontario en était à sa première visite en sol sherbrookois, mais à voir la réaction du public, il ne serait pas surprenant de le revoir dans la région. Dans une formule de 90 minutes de spectacle, le chanteur a terminé avec son plus gros succès en carrière Old Dirt Roads et avec ces quelques mots francophones “Je vous aime tout le monde”, provoquant une belle vague d’applaudissements dans la foule.
Quand le ciel zappe de La Petite Vie à Squid Game
Le ciel s’est dégagé juste à temps pour laisser place aux populaires feux d’artifice, l’un des moments les plus attendus des soirées du festival sherbrookois. Pour cette grande finale du dimanche soir, le paysage du Lac des Nations s’est illuminé pendant plus de 15 minutes sous le thème original des séries télé. Au rythme des génériques d’émissions cultes, de La Petite Vie à Caméra Café, en passant par Les Simpsons, The Price is Right et Squid Game, le public avait les yeux rivés au ciel. Un spectacle pyrotechnique digne de la réputation du FLN où l’expression “briller de mille feux” prenait tout son sens.
La Russell Mania frappe Sherbrooke en plein cœur
Finalement, ce fut au tour de la tête d’affiche Russell Dickerson à offrir le dernier spectacle du festival sur la scène Loto-Québec, et on peut dire que la Russell Mania s’est emparé du public sherbrookois dès les premières secondes. C’est sous une voix off de présentateur sportif digne des plus grands galas de la WWE que Dickerson est arrivé sur scène avec son énergie habituelle. Tout était en place pour faire un clin d’œil au célèbre événement annuel WrestleMania de la fédération de lutte américaine. En effet, une arène de lutte où étaient installés le batteur et l’un des guitaristes faisait office de décor, où on pouvait également y remarquer l’adaptation du logo de l’événement emblématique, et ce, sans oublier des poses du chanteur rappelant celles des vedettes sportives des plus populaires. C’est avec Honey, parue en 2020, que Dickerson a lancé son spectacle tant attendu. Dès les premières notes, l’enthousiasme des fans se faisait sentir; plusieurs d’entre eux s’étaient déplacés de partout en province pour vivre le premier passage du chanteur dans la ville estrienne. L’artiste originaire du Tennessee, qui sortira son prochain album le 22 août, a profité de sa présence pour partager de nouvelles chansons en plus de ses nombreux succès. Les amateurs de l’artiste étaient nombreux à chanter en choeur sur ses meilleurs hits, dont Blue Tacoma, Every Little Thing et la chanson écrite en l’honneur de sa femme, God Gave Me a Girl, pour n’en nommer que quelques uns. Ravis de retrouver le public francophone et visiblement en très grande forme, Dickerson et ses musiciens ont livré une prestation des plus énergiques et ont terminé en beauté cette 44e édition, quelle belle prise de la part du festival !
Avec un site à couper le souffle situé devant le Lac des Nations, ce n’est pas pour rien que le FNL en est à 44e édition : une organisation très bien rodée, des bénévoles attentifs et d’une gentillesse inégalée, différentes zones claires et faciles d’accès, une logistique terrain impeccable, bref, tout est en place pour ce festival de haut calibre dont la réputation n’est plus à faire. Après Matt Lang l’année dernière et Russell Dickerson cette année, on a déjà hâte de découvrir quelle tête d’affiche country sera de passage à ce populaire festival des Cantons-de-l’Est l’an prochain !
—
Article signé par : Vanessa Therrien