Des compétitions qui gagnent en popularité
La danse country est de plus en plus populaire dans les programmations des événements country partout en province. Pour ceux et celles qui souhaitent se démarquer, vivre une expérience unique et gagner en confiance, des compétitions de danse ont également fait leur apparition et gagnent en popularité. Quand on parle de compétitions de danse, on pense souvent à des danseurs de hauts niveaux ou très techniques, qui consacrent plusieurs heures par semaine à leur art. Mais la vérité, c’est que ces compétitions ne sont pas réservées qu’aux professionnels ou aux élèves de niveau avancé. Même les danseurs récréatifs ont tout à gagner à vivre cette expérience unique !
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Debora Coelho : une passionnée des planchers de danse country. À 29 ans, Debora est une figure montante dans l’univers de la danse country de compétition en province. Même si elle évolue maintenant dans la catégorie Open, c’est avec beaucoup d’humilité — et un grand sourire — qu’elle revient sur ses débuts et le parcours qui l’a mené là où elle est aujourd’hui.
De la catégorie Débutante à Open : la danse, la passion de Debora
Tout a commencé il y a deux ans, presque sur un coup de tête. À peine débutante, Debora s’est lancée dans sa première compétition sans trop savoir à quoi s’attendre. Le défi était grand, mais elle avait envie de vivre autre chose et de sortir de sa zone de confort. Cette première expérience dans la catégorie débutante au Rodéo d’Ayer’s Cliff, bien qu’intimidante, l’a propulsé vers d’autres catégories, soit l’Intermédiaire au Bronco – Expérience Country la même année, ainsi qu’au Rodéo d’Ayer’s Cliff en 2024, et tout récemment, au Bronco en tournée à La Prairie dans la catégorie Open.
Debora se souvient très bien de sa toute première compétition : elle devait compétitionner aux côtés de quelques amis, mais s’est retrouvée seule après qu’ils se soient désistés. Toutefois, elle ne s’est pas découragée et a relevé le défi ! « J’avais pratiqué toute la semaine, j’étais stressée, mais j’ai survécu ! » plaisante-t-elle. Pour elle, pas de doute : la line dance est son chouchou comparativement aux danses de partenaires ou de couple également présentes aux compétitions. « J’aime les sports individuels, je peux me concentrer sur moi. » Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère par-dessus tout lors des compétitions de danse, la réponse ne se fait pas tarder : « Le moment où on entend la première chanson, l’adrénaline embarque, c’est show time ! » affirme t-elle. Côté préparation, Debora est rigoureuse : elle pratique chaque semaine et ses costumes sont prêts une semaine à l’avance. Elle n’a pas de rituel porte-bonheur, mais elle s’assure que tout soit confortable.
Une expérience qui permet de gagner en confiance
D’un point un peu plus personnel, lorsqu’on lui demande ce que la compétition lui a apporté, Debora répond sans hésiter : « De l’assurance et de la confiance en moi. En regardant les vidéos, tu vois ton amélioration, autant dans la technique que dans le showmanship. Ça m’a aidé à sortir de ma coquille — aujourd’hui, je donne même des cours de danse ! »
Son conseil à ceux qui hésitent à faire le saut ? « Lance-toi ! Le stress devient de l’excitation. Gagner, ce n’est pas tout; c’est une super belle expérience à vivre, même si ce n’est qu’une seule fois ! » En effet, les compétitions de danse sont toutes organisées dans un climat amical sous les encouragements de la foule présente.
Et ses rêves ? Elle en a plusieurs : « Un de mes rêves serait de me faire inviter sur scène par un artiste country ! » Avec sa passion et sa détermination, il y a fort à parier qu’on reverra Debora sur les planchers de danse très bientôt… et peut-être même sur une scène de vos artistes préférés !
—
La prochaine compétition de danse aura lieu samedi le 14 juin prochain au Rodéo d’Ayer’s Cliff. Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations sur les différentes catégories sont disponibles sur leur site Web.
Article signé par : Mélanie Prézeau