Le week-end dernier se déroulait la 177e exposition agricole d’Ayer’s Cliff, en Estrie. Communément appelé le “Fair” au sein de sa communauté, cet événement annuel qui se déroule le dernier week-end du mois d’août est l’endroit idéal pour s’amuser grâce à une programmation remplie d’activités pour toute la famille, mais surtout, il s’agit du moment parfait pour en apprendre davantage sur des domaines parfois moins connus que sont l’agriculture, l’horticulture et les artisans locaux. 

Dès les premiers pas sur le terrain, nous sommes accueillis par le département des dames, où plusieurs démonstrations d’artisanat ont eu lieu pendant le week-end afin de partager le savoir-faire d’antan. Passant de la couture à toutes sortes de variétés d’arts tels que la photographie et les bricolages, des œuvres sont créées par tous les membres des familles de la région, et sont exposées et jugées dès le début de l’exposition.  

À quelques mètres, on y retrouve le même principe dans le pavillon de l’horticulture, là où la communauté apporte ses récoltes afin d’en faire faire le jugement : pommes, miel, sirop d’érable, fleurs, légumes, fruits, desserts… tout y est, et laissez-moi vous dire que le bâtiment offre les plus belles odeurs des alentours, un vrai charme de s’y trouver et de voyager grâce aux différentes odeurs !  

Une fois sur le terrain, il suffit de se rendre dans les différentes granges pour y découvrir tout le travail des familles qui vivent de leur passion, et où petits et grands mettent la main à la pâte pour la présence de leurs animaux exposés au “Fair” ! Les expositions agricoles ont une vocation très instructive et formative auprès des visiteurs : les exposants sont présents pour faire juger leurs animaux, certes, mais ils sont également présents pour répondre aux questions et partager leur savoir. Il y a de nombreuses conversations intéressantes à y avoir et surtout : de très précieuses connaissances à découvrir sur tous les animaux de la ferme tels que les bovins, les chevaux miniatures, les chevaux légers, les chevaux de trait, les poneys, les chèvres, les moutons, les cochons et les volailles, pour ne nommer que les plus populaires. 

Parlant des animaux en exposition, une parade est organisée le dimanche après-midi avec tous les exposants de la région et leurs animaux : il s’agit du parfait moment pour voir parader les animaux devant les estrades principales. Ces derniers, qui ont été jugés dans différentes classes au cours du week-end, portent fièrement leurs rubans y mentionnant leur position dans les différentes catégories jugées. Chaque exposant est nommé et remercié au micro lors que la parade, qui est d’une durée approximative d’une heure, démontrant la popularité ainsi que la quantité impressionnante d’animaux exposés au cours du week-end.  

Côté programmation, l’une des attractions les plus populaires à l’Expo d’Ayer’s Cliff est sans aucun doute les courses de chevaux sous harnais du samedi après-midi. Au total, 12 courses attendaient les spectateurs rivés à leurs sièges samedi dernier où les gens pouvaient également parier sur place. Les courses sous harnais se font de plus en plus rare au Québec, et Ayer’s Cliff figure parmi les arrêts annuels du Circuit régional des courses de chevaux du Québec depuis déjà de très, très nombreuses années. À Ayer’s Cliff, pas besoin de connaitre les chevaux pour apprécier les courses : il s’agit d’un spectacle très impressionnant qui plaît à toute la famille. Il suffit de tendre l’oreille dans les estrades pour entendre les membres des familles choisir leur cheval préféré avant chacune des courses, en plus des encouragements qui s’en suivent dès que la course est débutée… et des exclamations de victoire ou de défaite une fois la course terminée ! Une mention honorable aux chevaux, des athlètes plus qu’impressionnants, à leurs conducteurs et conductrices ainsi qu’à toutes leurs équipes qui prennent le temps de discuter avec les gens et de répondre aux questions avant et après les courses.  

Pour continuer rapidement avec le volet programmation, il est important de faire une mention toute spéciale à la tente des artistes locaux où des groupes de musique et de la danse country ont eu lieu pendant le week-end, aux kiosques d’artisans et vendeurs locaux qui se retrouvaient également partout sur le terrain, aux spectacles de musique présentés sur la grande scène où Buck Twenty (Ontario), Valerie Crete ainsi que La Bottine Souriante ont performé au cours du week-end, à la compétition amicale du lancer de la balle de foin du jeudi soir, aux démonstrations de bûcherons, au spectacle canin ainsi qu’aux toujours très populaires tirs de camions présentés le dimanche. 

Comme l’été n’est pas encore terminé, si vous avez la chance de visiter une Expo agricole dans votre région : allez-y sans attendre ! Il s’agit d’une activité parfaite à faire entre amis ou avec vos enfants, où les riches histoires des régions sont mises à l’avant-plan et où on se rassemble pour partager les précieuses connaissances agricoles des différents milieux pour les générations futures.  

Pour connaître où se déroulera la prochaine exposition agricole, n’hésitez pas à visiter notre section Événements et à utiliser les filtres de recherche.